Ça a commencé par une phobie, la phobie du tupperware. Quand on nous a dit que le plastique n’était plus si fantastique, j’ai ouvert mes placards et ai éliminé un par un les sournois nids à BPA, phtalates et autres.
Pour les remplacer, j’ai recyclé des pots en verre (légumes, petits pots, confitures, …). Je les ai remplis de purées, compotes et autres restes de viande. Mais rapidement, j’en ai eu trop et j’ai sorti mes pots en verre de la cuisine, j’y range à peu près tout: les perles de ma fille, des rubans, mes accessoires de couture, les pipettes de sérum physiologique.
Donc, quand j’ai vu fleurir sur des boîtes repeintes et customisées avec des figurines, je me suis dit que j’allais enfin pouvoir offrir une nouvelle vie à mes petits pots.
Matériel:
– pots en verre avec les couvercles
– petits objets: figurines, animaux en plastique, petites voitures…
– de la colle extraforte
– des bombes de peinture
Etape n°1: la préparation des flacons
Le plus simple pour bien peindre les couvercles, et notamment les bords, est de les peindre vissés sur les pots. Et pour éviter que mes jolis pots ne se retrouvent mouchetés de peinture, je les ai emballés dans du papier cellophane. Ça doit aussi marcher avec de l’alu ou un papier un peu fin, il suffit de pouvoir refermer le pot après emballage.
Etape n°2: coller les figurines
Bien centré au milieu de chaque couvercle, chacun de mes animaux était pris au piège.
Etape n°3: la peinture
Bien sur, avec la peinture en bombe, il vaut mieux le faire avec des gants, en extérieur et se protéger. C’est hyper simple, tenir la bombe à bonne distance et bien peindre l’extérieur mais aussi sous la figurine, l’arrière des pattes… Multiplier les couches, si nécessaire.
Et le résultat:
Quelques conseils:
– privilégier les couleurs foncées qui sont beaucoup plus couvrantes ou alors poser une sous couche avant pour masquer les dates de péremption, marques et autres inscriptions,
– bien nettoyer les bombes après utilisation, en les retournant jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de peinture, pour pouvoir les réutiliser.